Comment faire pour éloigner les guêpes ?

Au jardin, au balcon et parfois même à l’intérieur de la maison, les guêpes n’hésitent pas à envahir nos espaces de vie dès qu’elles sentent de la nourriture. Non seulement gênantes, mais aussi périlleuses pour les personnes allergiques, elles doivent être repoussées en dehors de la maison. Retrouvez en quelques lignes nos astuces pour y faire face.

Chasser les guêpes à l’aide du café

D’une manière générale, les guêpes ne supportent pas l’émanation du café. Ainsi, pour les repousser, il suffit de faire brûler du café moulu dans un porte-encens ou tout simplement une petite coupelle. En un rien de temps, la fumée qui s’en dégage fera fuir les insectes. Il est conseillé de renouveler l’opération de manière régulière et d’utiliser du café frais que vous n’avez pas encore utilisé. Il convient aussi de placer la préparation dans les pièces ou zones envahies pour plus d’efficacité.

L’huile essentielle pour chasser les guêpes

S’il existe une odeur que les guêpes détestent, c’est aussi celle des huiles essentielles. Placé dans le sens du vent sur la table, votre diffuseur vous aidera à les faire fuir facilement. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur dans lequel vous ajouterez 10 cl d’eau à une dizaine de gouttes d’huile essentiellede votre choix : lavande, lavandin, citronnelle ou clou de girofle. Vous pouvez aussi vaporiser des morceaux de tissu et les disperser dans votre environnement pour vous protéger de leur invasion.

Des clous de girofle pour expulser les guêpes

Selon les diverses études, les insectes n’apprécient pas beaucoup l’émanation des clous de girofle. Écrasez-les et posez-en sur la table pour les éloigner de vos nourritures. Vous pouvez, pour cela, utiliser des petites coupelles disposées ici et là. Sinon, piquez vos clous de girofle dans une orange ou un citron pour chasser les guêpes une bonne fois pour toutes. Cette astuce fonctionne aussi avec les mouches.