Occitanie, un Pacte Vert pour une écologie populaire
Le mois dernier, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a signé un Pacte Vert pour définir une écologie populaire qui répond à l’urgence climatique mondiale. C’est un projet d’avenir qui va tendre vers l’accélération de la transition écologique sur un modèle juste et solidaire.
Un Pacte Vert voté fin 2020
C’était en novembre 2020 que le Pacte Vert a été voté par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il prend toute son importance, notamment, vis-à-vis des impacts économiques et sociaux qu’engendre cette pandémie mondiale. En effet, c’est une parfaite combinaison de transition écologique avec une opportunité économique pour toute la région. En d’autres termes, ce Pacte Vert n’est autre qu’une réponse positive qui a été adoptée pour faire face à l’urgence climatique et à la crise sociale. Mais plus encore, il va créer des emplois.
Un travail collectif inédit
Ce mouvement écologique résulte d’un travail collectif jamais aperçu à l’échelle d’une région. Il regroupe jusqu’à 100 citoyens tirés au sort puis regroupés au sein de la Convention Citoyenne. Près de 300 propositions d’actions ont découlé de trois sessions de travail issues de ce regroupement, parmi lesquelles 52 ont été priorisées après un vote entrepris par les 20.000 participants. Et sur ces 52 propositions, 42 ont été directement ajoutées au Pacte Vert.
La démarche entreprise
La méthode de la rencontre, de l’écoute et de la concentration citoyenne a été la méthode employée pour entamer cette démarche positive pour faire face à la crise écologique. La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, sur la base de la feuille de route Occitanie 2040, envisage sérieusement depuis quelques années d’engager son territoire, et surtout ses habitants, dans un plan qui va non seulement transformer, mais également développer le modèle de société Occitane.