Agrivoltaïsme : principes et avantages de cette technique
Du fait de la croissance démographique, de nombreux agriculteurs ont eu l’idée de mettre en place des panneaux solaires au-dessus des cultures agricoles. Cette pratique présente de nombreux avantages dont notamment celui de protéger les cultures tout en produisant de l’énergie renouvelable.
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
Dans les années 1980, l’agrivoltaïsme est apparue en Asie (au Japon, en Corée du Sud et au Vietnam) où les terres arables étaient de moins en moins nombreuses en raison de l’augmentation de la population. Cette pratique consiste à faire cohabiter panneaux solaires et exploitations agricoles. Le but étant d’augmenter la production en énergie renouvelable tout en assurant la hausse de la production agricole. Ces dernières années, ce type de projet est de plus en plus mis en place en France, en Europe et dans le monde.
Quelles sont les avantages de l’agrivoltaïsme ?
L’agrivoltaïsme présente de nombreux avantages pour les agriculteurs et les exploitations agricoles. Il agit comme un rempart pour protéger les plantations en cas de phénomène climatique extrême. En effet, les panneaux solaires installés au-dessus des champs vont protéger ceux-ci des températures extrêmes, ainsi que des intempéries qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la production. L’agrivoltaïsme permet aussi de faire des économies d’eau grâce au principe de l’évapotranspiration. Sans oublier que l’électricité produite constitue une source de revenus complémentaire pour les agriculteurs.
Agrivoltaïsme : une labellisation attendue
L’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement ou INRAE est concerné par le projet. Pour être plus précis, cet organisme assure actuellement un suivi scientifique afin de mesurer le gain environnemental sur les parcelles agricoles équipées de panneaux photovoltaïques. A cet effet, l’INRAE effectue un suivi de l’évolution de parcelles sans installation solaire et de celles équipées de panneaux solaires. Le but de ce suivi scientifique est de pouvoir labelliser le dispositif agrivoltaïque des producteurs.