Classement des pays les plus pollueurs au monde

L’émission de CO2 est sans doute la principale cause de pollution de masse qui frappe le monde entier depuis des dizaines et des dizaines d’années. Et ce classement est sans grosse surprise puisque ce sont les trois pays les plus industrialisés au monde qui occupent les trois premières places, à savoir la Chine, les États-Unis et l’Inde.

La Chine

La Chine est certes un pays très industrialisé, et qui dit pays industrialisé dit émission importante de carbone. Elle a connu une folle croissance de ses émissions de carbone depuis les années 2000. D’après les statistiques établies en fin 2019, les Chinois sont à peu près 9,8 milliards de tonnes de CO2 émis, ce qui est tout simplement ahurissant. Cette surémission est principalement due à l’exportation de biens de consommation, mais surtout à leur forte dépendance et à la surconsommation de charbon.

Les États-Unis

Derrière la Chine, qui d’autre que les États-unit pour être le deuxième plus gros pollueur mondial. Étant un des cadors de l’industrie mondiale, leur émission de carbone est particulièrement élevée. Toujours d’après des statistiques réalisées en 2019, les Américains ont émis pas moins de 4,9 milliards de tonnes de CO2. Cependant, à notre plus grande surprise, ils se sont retirés officiellement de l’accord de Paris sur le climat. Un retrait suivi d’une déclaration du secrétaire d’État Mike Pompeo, comme quoi les États-Unis sont fiers de leur bilan de leader mondial en matière de réduction de toutes les émissions puisque leur modèle est réaliste et pragmatique.

L’Inde

L’Inde est le troisième pays qui enregistre le plus grand taux d’émission de CO2 avec plus de 2,4 milliards de tonnes (chiffres de 2019). Ces chiffres sont assez frappants quand on regarde le secteur de la pollution au dioxyde de carbone. Cependant, l’Inde ne figure même pas parmi les 10 pays les plus pollueurs si on se penche sur le secteur de la pollution par habitant. En effet, l’Inde fait partie des trois plus grands pollueurs mondiaux en grande partie à cause de leur industrie, le développement des énergies renouvelables réduit considérablement la pollution par habitant.