Les espaces protégés d’exception en France

En France, il existe des espaces protégés d’exception qui sauvegardent les espèces et les milieux naturels présentant un intérêt communautaire ou national. Voici 3 parcs naturels considérés comme des espaces protégés d’exception.

Le parc amazonien de Guyane

Le parc amazonien de Guyane, étendu sur une surface de 3,4 millions d’hectares, est composé de 5 communes dans le cœur du Parc National. Il comporte 5800 espèces végétales vasculaires, 1500 espèces d’arbre, 400 espèces d’eau douce, 719 espèces d’oiseaux, 261 espèces de reptiles et d’amphibiens, 192 espèces de mammifères et des centaines de milliers d’insectes. En couvrant 40 % de la Guyane Française, cet enclos est le plus grand Parc National de France et de l’Union européenne. Dans ses paysages, il y a des roches, des savanes, des massifs rocheux ainsi que des monts forestiers de plus de 500 m d’altitude. 

Le Parc National de la Vanoise

Cet espace protégé est localisé dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise avec des sommets de plus de 3000 m d’altitude. Il abrite une faune de montagne variée comprenant des renards, des lièvres, des chamois, des tétras-lyres, des oiseaux nicheurs comme l’aigle royal et le gypaète barbu. Ce parc couvre également 1400 espèces végétales dont 65 sont protégées. Il ne faut pas non plus oublier que le Parc National de la Vanoise est riche en patrimoines culturels avec une architecture d’altitude, des pierres fortes et gravures rupestres. 

Le Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées comporte 85 communes dont 14 dans le cœur du Parc National de 45 700 ha et 65 dans la charte. Le parc est également composé de la réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 ha) en vallée d’Aure et Réserve naturelle nationale des vautours fauves d’Ossau (83 ha). Dans le Parc National de Pyrénées, il y a 8 maisons, 300 lacs et 350 km de sentiers tracés et beaucoup de richesses floristiques comme l’androsace ciliée ou la pensée de Lapeyrouse. Il s’étend sur plus de 100 km de l’est à l’ouest de la frontière avec l’Espagne, entre les hautes vallées d’Aure et d’Aspe.