Le parc éolien offshore en Bretagne : appel d’offres ouvert

La production d’énergie renouvelable rencontre un nouvel essor en Bretagne grâce à la future construction d’un parc éolien sur les rives de Saint-Brieuc. Ce parc éolien offshore assurera la consommation électrique annuelle d’un quart de la population de la région. En plus de cela, il offrira approximativement un millier de travaux. 

Le projet de parc éolien offshore 

Un appel d’offres a été lancé pour la construction d’un parc offshore suivant le large des côtes normandes. Quelques jours après l’annonce, France Énergie Éolienne a proclamé que les travaux de construction de ce parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc vont bientôt commencer. La première pierre témoignant le début de ce projet sera posée après 9 ans de préparation. 

Le projet du parc éolien commencera en 2023 et il créera environ 1100 emplois dans la région. Ce sera également un bon moyen d’accélérer le savoir industriel en France avec 4 unités de construction d’éoliennes et d’autres éléments qui sont maintenant en réalisation en Normandie et en Bretagne. Ces unités ont déjà engendré plus de 1720 emplois. 

La Bretagne, pionnière de l’éolien offshore

L’élargissement de l’éolien sur mer est une excellente occasion à saisir pour la Bretagne vu que la région a toutes les possibilités de mettre en place le projet. Il faut noter que les éoliennes terrestres de cette région couvrent actuellement 10 % de la consommation des habitants. L’aménagement de ce parc offshore dans la baie de Saint-Brieuc ne fera qu’améliorer la situation. Cela fournira l’électricité annuelle à 850 000 habitants de la Bretagne, et ce, avec la possibilité d’utiliser le chauffage. 

En plus de ce projet en gestation, la région peut déjà se préparer pour la mise en œuvre d’un futur parc d’éoliennes flottantes avec une puissance de 250 MW sur le large du Morbihan. La directive pour l’appel d’offres sera bientôt lancée comme l’avait précisé la France Énergie Éolienne. Ce projet commencera vers 2029 et sera l’un des premiers parcs d’éoliennes flottantes existant au monde.