Les facteurs de dégradation de l’environnement

Depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui, la qualité de notre environnement ne cesse de se dégrader grâce aux émissions de polluants et aux actions de l’Homme. La pression démographique et l’émission de polluants par les industries forment les principales causes de cette dégradation. Pour mieux protéger l’environnement, il faut comprendre ce qui le détruit.

Les polluants : dangereux pour l’Homme et la nature

La pollution est la détérioration d’un écosystème à cause de l’expansion des matériels polluants (physique, chimique ou biologique) qui rendent cet endroit non viable et dangereux pour la vie. Selon sa nature, les polluants (insecticides, chlorofluorocarbones, etc.) disposent des caractéristiques différentes pouvant détruire l’environnement : faune, flore, couche d’ozone… Les polluants chimiques se divisent en deux types de substances. D’un côté, ils sont constitués de substances synthétiques qui sont créées par l’homme.

Il s’agit des déchets chimiques provenant de la fabrication des produits cosmétiques, des plastiques, des médicaments, des tissus et bien d’autres encore. Ces polluants constituent un réel danger pour la santé humaine et l’environnement. D’un autre côté, il y a les substances naturelles d’origine minérale et organique. Elles comportent les hydrocarbures dont l’usage peut s’avérer dangereux que polluant par faute d’inattention.

L’Homme : destructeur des écosystèmes

Les actions de l’Homme, souvent irréfléchies, sont les causes principales de la destruction de notre écosystème. Nous oublions parfois que cette dégradation environnementale aura des impacts très néfastes sur toutes les espèces vivantes. Parmi les activités les plus pratiquées par l’Homme qui détruit rapidement l’écosystème, il y a le découpage des forêts primaires. L’Homme exerce une forte pression sur la forêt pour avoir une surface à cultiver alors que les arbres tiennent le sol en équilibre et maintiennent la régularité du climat. De plus, les végétaux permettent le bon déroulement du cycle de l’eau. L’extraction des ressources minières détruit également les lacs, le sol, les forêts et les zones naturelles. Le séchage des espaces humides pour construire des maisons ou pour cultiver favorise l’inondation en cas de fortes tempêtes surtout pendant les constructions de barrages hydroélectriques. Enfin, l’accroissement des espaces urbains rend le sol ferme et imperméable. Cela risque aussi de provoquer une inondation ainsi que la destruction des habitats naturels.