Nouveau code de l’environnement : suppression du ticket de caisse en vue

Les tickets de caisse automatique que nous recevons à chaque achat en grande surface disparaîtront de nos portefeuilles d’ici le 1er janvier 2023. Selon le nouvel article du code de l’environnement, ils ne seront plus délivrés automatiquement. Leur impression nécessite, en effet, en une seule année, l’abattage de plus de 2 millions d’arbres.

Une nouvelle réforme écologique

Dans bien des cas, les tickets de caisse fournis après l’achat finissent directement à la poubelle. C’est justement pour lutter contre ce gaspillage que la nouvelle mesure a été prise. Celle-ci se mettra en application dès la date du 1er janvier 2023. Dorénavant, les clients voulant recevoir le petit coupon seront amenés à faire une demande expressément. Le ticket n’étant plus disponible automatiquement lors du paiement des emplettes. D’après LCI, en France, l’impression représente chaque année pas moins de 30 milliards de coupons ce qui engage à abattre près de 2,5 millions d’arbres.

Déjà en application chez certains

Les supermarchés ont encore plusieurs mois devant eux pour se conformer aux exigences du décret. Cependant, on constate déjà plusieurs enseignes qui mettent un terme à l’impression du ticket de caisse. Pour le groupe Système U, il n’en proposera plus automatiquement à compter du 6 mai 2021. Comme le cas de nombreuses enseignes de prêt-à-porter, il invite ses clients à consulter leurs coupons de caisse via le courrier électronique. « Les petits gestes additionnés les uns aux autres finissent par peser lourd » selon le directeur de la communication de Système U. En effet, les 1600 magasins qu’ils ont comptés permettent, à titre d’exemple, d’économiser 40 000 kilomètres de rouleau.

Une transition en douceur pour les autres

Vu qu’il reste encore des mois avant la mise en application du décret, certaines grandes surfaces décident d’aller petit à petit afin d’habituer leurs clients. La mise en place s’effectue ainsi progressivement. Certains magasins procèdent, par exemple, en sélectionnant les montants inférieurs à 20 euros, puis 30 euros et ainsi de suite. De son côté, Carrefour prévoit une application spécialement destinée pour suivre les achats et notamment les coupons de caisse. Néanmoins, ses clients pourront toujours retrouver ces derniers sur le site de la marque, dans leur compte au sein de la rubrique « mes tickets de caisse ».